Le hollandais sans peine, Marie-Aude Murail

Publié le par Arianne

Le_hollandais_sans_peine.jpg

Les parents de Jean-Charles partent camper en Allemagne et veulent absolument que leur petit se mette aux langues étrangères. Alors quand on le force à aller sympathiser avec le garçon d’à côté, Jean-Charles a une idée qui va l’occuper pendant toutes ses vacances. Il fait croire à ses parents que « Niclausse » est hollandais et qu’ils s’apprennent respectivement leur langue. Ce qui n’est pas totalement faux… sauf que Niclausse n’est pas hollandais et que Jean-Charles lui apprend un français qui n’existe pas !

C’est à mourir de rire ! Pour les plus jeunes en première lecture mais les plus grands se régaleront avec cette très courte histoire pleine de malice et de situations cocasses.

Un grand classique de cet auteur(e) absolument INCONTOURNABLE pour la jeunesse !

« Trop tard. Ma mère se dirigeait vers la chaprati voisine. Elle allait dire “houlaï !” et demander un “vroug”. J’attendis quelques instants en me mordant les doigts d’inquiétude. Ma mère revint, l’ai désolé, portant une bouteille :

– La dame m’a donné du vinaigre, me dit-elle.

– Tu n’as pas un bon accent, expliquai-je, c’est très important l’accent, en hollandais. »

Publié dans Littérature jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article