Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le bel âge, Merwan

Publié le par Arianne

le-bel-age_couv.jpg

Tome 1. Désordre

Le bel âge, c’est celui où l’on croit que tout est possible, celui que l’on dit regretter une fois qu’il est passé ou que l’on se remémore avec nostalgie.

Pourtant, ce bel âge, quand on a les deux pieds dedans, c’est celui où on galère, on tâtonne, on se pose mille questions sans trouver de réponses, où on titube, on se perd, on fait des erreurs qui bouleverseront le reste de notre vie.

Violette vit chez ses parents, a lâché ses études et vient de rompre avec son copain. Elle paraît perdue dans cette vie trop grande pour elle où tout ce qui l’entoure semble lui échapper.

bel age violette

Hélène est en thèse depuis trois ans et ne vit plus que pour ça, incapable de prendre le temps pour autre chose, ni d’avoir le courage d’arrêter. Epuisée, elle souffre de cette situation tout autant que son copain qui n’en peut plus de la voir comme ça. Il est pour l’instant très compréhensif et attentionné mais jusqu’à quand ?

bel-age_helene.jpg

Lila vit en coloc avec Marion, une de ses meilleures amies. Elle aime faire la fête, sortir avec des mecs, inventer des histoires, mais quand elle commet l’irréparable, c’est tout son monde qui s’écroule.

bel-age_lila.jpg

Un dessin sensible, un trait qui n’est pas sans faire penser à Bastien Vivès (Polina, Amitié étroite), des couleurs vives, donnent de la consistance à ce premier tome aux airs d’épisode pilote d’une nouvelle série. Et en effet, on le lit avec plaisir comme on regarderait la télé : on reste forcément sur sa fin – la dernière case fait le lien entre les trois histoires et annonce la suite – mais on attend aussi que « le prochain épisode » soit un peu plus consistant.

Une tranche de vie contemporaine où le jeune adulte est parfaitement campé dans ses incertitudes et ses contradictions. Un « bel âge » charnière, aussi futile que déterminant.

merwan.jpeg

Merwan

Dans le labyrinthe :

Le blog de l'auteur

Une très courte interview de Merwan au sujet du Bel âge

La bande annonce sur YouTube


Commenter cet article