Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'encyclopédie des rebelles, A. Blanchard, F. Mizio, S. Bloch

Publié le par Arianne

 

 

couv encyclopédie des rebelles

 

Un livre génial pour comprendre les idées de certains grands hommes, pour éveiller sa conscience politique ou sociale, pour appréhender l’histoire loin des programmes imposés. Deux double-page résument l’histoire d’un personnage et de ses idées ou de ses grands faits. Il y a forcément un parti pris dans cette sélection – 25 « rebelles », la liste est inévitablement incomplète ! – mais elle est aussi hétéroclite qu’intelligente. Les illustrations, photos-montages, collages de Serge Bloch rendent la lecture ludique et malicieuse. Le texte est clair, le style moderne loin du manuel ou de la leçon. Le ton se veut « libéré », pour ne pas dire « révolutionnaire » : bravo aux auteurs qui parlent aux jeunes sans ce ton monocorde et ennuyeux des reportages soporifiques.

Les adultes pourront réviser, voire découvrir de sacrés têtes brûlées ou autres humanistes qui ont œuvré pour des combats toujours d’actualité.

On pourra évidemment critiquer le ton impertinent, le choix partial des rebelles et autres insoumis présentés, le résumé succinct pour certains qui ont fait couler tant d’encre et qui comptent nombre de biographies, mais l’ouvrage s’adresse aux jeunes et il a à mon sens plus vocation à instruire avec plaisir. Et peut-être donner envie d’en savoir plus. S’il plaît et parvient à concurrencer quelques instants les nouveaux héros numériques, il aura lui aussi à son compte son petit fait d’héroïsme !

 

courage.jpeg


À noter : L'encyclopédie des rebelles a reçu le Prix Fetkann en 2010. Ce prix récompense entre autres les ouvrages « qui mettent l’accent sur l’affirmation des droits de l’homme et favorisent le travail de mémoire des pays du Sud et de l’Humanité toute entière. » 

 

 

Gallimard jeunesse, 2009

À partir de 12 ans.

 

anne blanchard  Serge Bloch  mizio

Anne Blanchard, Serge Bloch et Francis Mizio

Dans la même collection, L'encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, pour les plus jeunes, à partir de 10 ans.

cancres.jpg

Commenter cet article