Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naissance d'une mosquée, David Macaulay

Publié le par Arianne

naissance-mosquee

 

« À mes yeux, les meilleurs exemples d’architecture d’inspiration religieuse figurent parmi les plus belles réalisations de l’homme. Quand ils servent une force supérieure, les êtres humains semblent capables de se surpasser, et même de réaliser l’impossible. Motivés par leur foi et guidés par leur sens pratique, les bâtisseurs dont il est ici question ont su créer des édifices qui révèlent une ingéniosité, une ambition et une maîtrise rarement égalées dans l’histoire de l’architecture. Toutefois, leur plus grande force et leur plus grand succès est d’être parvenus à toucher même les gens d’une sensibilité autre que la leur. »

 

suleymaniye.jpg


Un ouvrage ambitieux sur l’architecture et la construction d’une mosquée. Très documenté sur la vie de l’époque, notamment la mythique Istanbul où David Macaulay situe son histoire, il détaille chaque étape de la constitution du monument, dessins et graphiques à l’appui. Ouvrage technique – et quand même un peu ardu – il nous éclaire sur les coulisses de réalisations grandioses : l'acheminement des matériaux, les travaux préparatoires, la (dés)organisation de la Cité liée aux allées et venues de centaines d'ouvriers, marchands, intendants, le creusement des fondations, la technique ingénieuse de réalisation des dômes, l'établissement des bâtiments annexes (bains, cuisine, hopîtal, etc.). Une organisation démesurée pour un projet non moins modeste, effectué en un temps record.

Quand on entre dans une mosquée à Istanbul, on ne peut que s’émerveiller devant la splendeur et la majesté du lieu. Après avoir lu cet ouvrage, on s’émerveille d’autant plus que l’on se rend compte du travail effectué, du gigantisme de tels projets, du génie de certains et de la souffrance et du labeur des autres.


Ecole des Loisirs, 2004.

À partir de 10-11 ans.

Commenter cet article