Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petits adieux, Magda & Marvano

Publié le par Arianne

les-petits-adieux.gif

 

Christine, la quarantaine, divorcée avec une fille, donne pas mal de son temps à Télé-Accueil, central téléphonique pour personnes en mal d'écoute. Elle suit les confidences dérangeantes d'une ado de 14 ans qui ne veut se confier qu'à elle. Parallèlement à ça, Christine tente d’écrire un roman, mêlant son histoire personnelle à celles entendues pendant toutes ces années au téléphone. Elle tente aussi de slalomer entre un compagnon qu’elle n’aime plus, bourru et préoccupé principalement de voitures, et son ex qui tente de la reconquérir.

La narration est extrêmement confuse. Les non-dits comme les ellipses ne sont pas du tout portés par le dessin si bien que le lecteur n’a pas vraiment les clés pour reconstituer le puzzle, on s'embrouille dans les personnages et les histoires de couple (autrement dit : j'ai rien compris !). Si j’ai fini par comprendre qui était Fran, je reste toujours sceptique quant à Niki. Le dessin quant à lui est étrangement vieillot (pourtant la BD est sortie en 2009 !). Si le rêve dérangeant qui ouvre le récit annonce la couleur quant au malaise et aux éventuelles révélations à venir, tout le reste me semble assez mal maîtrisé.

Malgré des intentions, sans doute louables, que les auteurs dévoilent ici, pour parler d'un sujet difficile - la pédophilie - le résultat est un ratage comme le souligne si justement la critique de Bodoi.

Petits-adieux1.jpg

Petits-adieux2.jpg


Commenter cet article