Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beauté, Kerascoët & Hubert

Publié le par Arianne

beaute_couv.jpg

Tome 1. Désirs exaucés

Morue est la Cendrillon de ce conte à la fois tendre et cruel, sauf qu’en plus de récurer les cuisines, subir l’ire de sa méchante marraine et sentir le poisson à faire s’évanouir un poissonnier, elle est dotée d’une incomparable laideur. Même le reflet torturé des rivières ne parvient pas à atténuer ses traits disgracieux. Moquée par tout le village, elle souffre d’une solitude et d’un grand désespoir. Elle est peut-être la seule personne à pouvoir compatir avec les crapauds, ces animaux répugnants que tout le monde ignore. Et quand une larme de pitié effleure la chair visqueuse de l’animal, un charme se rompt.

Morue peut faire un vœu. Mais comme tout vœu professé dans la détresse, celui-ci n’est peut-être pas le plus judicieux. À moins que l’exauceuse ne soit pas vraiment celle que l’on croit…

Marmite à contes, Beauté est frais – des couleurs enchanteuses, un dessin délicat, maîtrisé – drôle, caricatural et réjouissant. Mais aussi tragique, violent et immoral. Car derrière les robes et les grands yeux de biche de la princesse se déchaine la sauvagerie de l’homme, guidé par son désir aveugle. La beauté, comme le pouvoir, les deux mamelles d’un monde à la dérive ?

Quoi qu’il en soit, aucune contre-indication pour ce très agréable moment de lecture !

 

La même équipe a déjà signé  Miss pas touche, à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.

miss-pas-touche1.jpeg  miss-pas-touche2.jpeg  miss-pas-touche3.jpeg  miss-pas-touche4.jpeg

hubert.jpg Hubert est notamment le scénariste de la série Le legs de l’alchimiste (avec les dessins géniaux de Tanquerelle).


kerascoet.jpgDerrière Kerascoët se cachent en fait Sébastien Cosset et Marie Pommepuy, qui dessinent à quatre mains. 

ANGOULEME 2012

Commenter cet article