Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Martin des colibris, Alain Serres et Judith Gueyfier

Publié le par Arianne

colibri_couv.jpg  

 

Martin n’est pas un petit garçon comme les autres. Solitaire, il aime contempler la nature pendant des heures et saisir les merveilles qu’elle lui offre avec son crayon. Quand les voyous du village viennent l’embêter et se moquer de son passe-temps favori, il s’enfuie et croise miraculeusement la route de La coquille. À bord de ce bateau se trouve le botaniste René-Primevère Lesson qui est chargé d’étudier les différentes espèces d’oiseaux qu’ils découvriront dans les Amériques. A leur arrivée, c’est un spectacle enchanteur : la magie des colibris, leurs couleurs, leur variété, la grâce et l’élégance de leur danse ! Martin ne sait plus où donner de la tête et dessine, dessine tout ce qu’il voit. Avec l’aide du naturaliste, il va apprendre à observer, à affiner son regard pour rendre au plus juste sur le papier ce qu’il voit.

colibri-oiseau.jpg

Le résultat est époustouflant : des pages de couleurs chatoyantes, une nature généreuse, colorée, et une utilisation originale des couleurs (une mer tantôt violette, tantôt orange), ainsi que des planches à la manière des dessins naturalistes du xixe siècle, avec un jeu de calques ingénieux. Le travail de Judith Gueyfier est remarquable et l’on tourne les pages avec de grands yeux ronds, admiratifs.

colibri3.jpg

Si les enfants à partir de 7 ans seront charmés par cette belle histoire d’aventure au bout du monde, teintée d’une amitié ambigüe avec l’étrange Elléa qui sait si merveilleusement reproduire le chant des colibris, les adultes y retrouveront le plaisir simple et délicieux de l’émerveillement.

colibri2.jpg

colibri1.jpg

Alain Serres est le fondateur de la maison d'édition Rue du monde (mine d'or de livres illustrés et de romans intelligents pour les enfants) et est auteur de nombre d'ouvrages destinés à la jeunesse.

Judith Gueyfier est aussi l’illustratrice des merveilleux albums Le destin blanc de Miyuki et Ma soeur-étoile, entre autres.

destin blanc  ma soeur etoile

 

Commenter cet article