Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bout d'homme, Jean-Charles Kraehn

Publié le par Arianne

http://www.decitre.fr/gi/24/9782723456524FS.gifBout d'homme est l'histoire aventureuse et captivante d'un garçon de 19 ans qui en paraît 10 car il a décidé - le jour où sa mère s'est fait voler sa fortune en même temps que sa vertu par 3 hommes du village -, de ne jamais devenir un de leur semblable. Ce jour-là, Rémi est devenu « Bout d'homme ». Mais être un homme dans le corps d'un enfant n'est pas tous les jours facile : Rémi doit subir les quolibets des garnements autant que les reproches de sa mère alcoolique, tout en se morfondant d'amour pour la belle Toinette qu'il ne peut étreindre comme une femme.

Quand sa mère décide de le vendre à un directeur de cirque pour être exposé comme un monstre, Bout d'homme panique et fuit pour échapper à son sort. C'est caché à fond de cale d'un vieux bateau échoué qu'il va rencontrer le rat. Un rat qui va devenir compagnon de route, ami, puis maître. Gaspard, comme il le baptise, lui donne le pouvoir de tuer par la force de son regard enragé. Une force effrayante et diabolique qui l'emmène dans un cirque redoutable,  sur un bateau au passé douloureux et au capitaine mystérieux, dans un village d'une Bretagne superstitieuse où rode la charrette de la mort et un étrange comte venu épouser Toinette. D'épreuves en épreuves, de l'enfance à l'âge adulte, de la haine à l'amour, de la vengeance au pardon, Bout d'homme suit un parcours initiatique pour quitter l'enfance, grandir physiquement et retrouver celle qu'il aime.

À la fois attendrissant et inquiétant, enfant perdu en mal d'amour et meurtrier sans merci, Rémi fascine par ses contradictions. Le dessin très expressif souligne la complexité du personnage et accentue ses ambivalences. 

http://www.decitre.fr/gi/86/9782723464086FS.gif   http://www.bdzone.com/images/tout/9782723464093g1.jpg  http://www.lekinorama.com/photos_bd/118_1216141488.jpg http://www.decitre.fr/gi/16/9782723464116FS.gif  http://www.decitre.fr/gi/54/9782723459754FS.gif   

Un peu de magie, de superstition et de légendes
de l'aventure, du mystère et des épreuves
de la sueur, de la violence et du sang
du désir, des jupons et des corsets
des hommes, des parents, des amis et des monstres
de la haine et de l'amour
de l'enfance perdue et de la paix retrouvée.

« Voir la douleur d'autrui fait oublier ses propres souffrances. Brutalement j'ai pitié de de ce garçon, de cette détresse... J'ai envie de l'aider.
C'est la première fois depuis longtemps que j'éprouve un sentiment si noble. Je repense à Toinette, au rêve : "C'est dans l'amour que tu grandiras, Bout d'homme."
 » 

Commenter cet article

Chemin des Etoiles 08/04/2010 23:16


Agréable à consulter, harmonieux, clair, précis, intéressant, divertissant, ...
Site à déguster sans modération.
Bravo "Sur le fil avec 2 "n"!
Une étoile de plus sur mon chemin.


Arianne 09/04/2010 12:31



Merci Chemin des Etoiles ! Je suis ravie et flattée de faire partie de ce chemin. N'hésitez pas à partager les autres pépites que vous rencontrerez et à proposer vos avis et suggestions.