Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel Lepage

Publié le par Arianne

Voyage-aux-iles-de-la-Desolation_couv.jpg

 

En 2010, une place se libère sur la Marion Dufresne, bateau qui parcourt les Terres australes et antarctiques françaises (dites « TAAF »), qui rassemblent les îles du Crozet, Saint-Paul, Amsterdam et Kerguelen – autrefois appelées îles de la Désolation – pour les ravitailler et échanger les équipes de scientifiques qui y travaillent. À bord du bateau, une foule hétéroclite composée d’étudiants, de journalistes, scientifiques, manutentionnaires et autres spécialistes… et un dessinateur, Emmanuel Lepage.


pont-bateau-copie-1.jpg

 

Complètement conquise d’avance grâce au sublime  Muchacho, je n’ai pas été déçue par cet album qui est évidemment d'un tout autre genre.

Les planches sont éblouissantes ! Lepage est fasciné par son voyage, par ces îles fantasmées, aussi mystérieuses qu’incroyables, et cela se sent. À la fois documentaire, hommage aux membres de l’équipe, récit de voyage et témoignage d’une expérience inoubliable, cet album se regarde plus qu’il ne se lit. Alternances de noir et blanc, de croquis, d’aquarelles, de clins d’œil sur les gens qu’il accompagne – et qu’il admire –, il met en page (euh… sans mauvais jeu de mots !), le quotidien des équipes qui vivent là, recluses, coupées du monde, dépendant pour leur survie du bateau de ravitaillement, lui-même soumis aux temps changeant et aux intempéries.


bateau mer

 

Il découvre avec émerveillement ces îles lointaines, inhospitalières, mystérieuses ainsi que son incroyable faune préservée.


manchots.jpg

Il ne cache pas son plaisir à dessiner la mer, les bateaux, le voyage ; imaginaires qui ont nourri son enfance, lui, ce breton qui n’a jamais pris la mer !


Kerguelen

 Les îles Kerguelen


Il y a des planches belles à couper le souffle. Une invitation au voyage à ne pas bouder.

 

bateau1

 

Lepage_Image.jpg

 

 

desolation-4e.jpg

 

Pour ceux qui en veulent un peu plus, un entretien au coin du net, très complet !


 

Du même auteur : Muchacho, 2 tomes

muchachot1  muchachot2

Sur la mer : Les naufragés du Batavia, Simon Leys

batavia

Commenter cet article