Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portugal, Cyril Pedrosa

Publié le par Arianne

portugal-pedrosa.jpg

Album splendide, coloré et lumineux. Avec quelques 264 pages, Pedrosa scotche son lecteur sur un récit familial et intimiste qui pourrait sembler a priori assez banal.

portugal8.jpg

Simon Muchat est un auteur de BD trentenaire au seuil d’un changement de cap. Sans inspiration et en désamour avec sa copine, il se retrouve en quête de son histoire familiale, un peu par hasard, et pour tenter aussi de se retrouver.

portugal-3.jpeg

Quand il reçoit un faire-part de mariage de sa cousine, il sait qu’il n’ira pas, les relations familiales ayant toujours été tendues quand elles ne sont pas carrément conflictuelles. Mais le passé s’est glissé dans la brèche le temps de se remémorer la jeune cousine. L’occasion inattendue pour Simon de retrouver une famille peu côtoyée et d’en savoir un peu plus long sur chacun. C’est au Portugal qu’il va trouver ses racines et comprendre d’où viennent ses parents. Pourquoi tous ses silences autour de leur immigration et que recouvrent les non-dits d’une histoire tue toutes ces années ? Ni cadavres dans les placards ni fantômes dans la cave, non, pas de traumatismes violents, juste les fêlures de l’humain, les pudeurs des uns et les regrets des autres.

portugal-7.jpg

Un très bel album, touchant et sensible, d’une construction admirable et dans une explosion de couleurs chatoyantes.

Cyril Pedrosa joue sur les transparences, les tons, les superpositions et nous décrypte ici son univers.

portugal-1.jpg

 

portugal-5.jpg

Le fil du labyrinthe

Le blog cool chic décomplexé de Cyril Pedrosa

Le making-off de l'album


ANGOULEME 2012

Commenter cet article