Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ne vous disputez jamais avec un spectre, Gudule

Publié le par Arianne

gudule_spectre.jpg

Les parents de Cyril ont hérité d’une maison à la campagne : c’est l’hystérie collective ! Fini l’HLM et la vie de la cité, tout le monde déménage ! Cyril découvre cette drôle de maison avec sa petite sœur Violette entre chamailleries et tendres camaraderies. La vieille bicoque recèle plein de trésors, un jardin comme une jungle et des pièces en veux-tu en voilà. C’est agréable d’avoir enfin une vraie maison et surtout… chacun sa chambre ! Mais il y a aussi des bruits bizarres qui effraient, la nuit. Notamment ce « toc toc » qui n’en finit pas. Prenant son courage et sa petite sœur à deux mains, Cyril veut en avoir le cœur net. Ils découvrent alors éberlués une chambre murée. Une chambre de petite fille… Qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, qu’arrive-t-il à Violette depuis cette étrange découverte ? Cyril ne la reconnaît plus, elle lui fait même carrément peur…

Tout est très subtil dans ce très court récit, autant les relations frères-sœurs, les relations filles-garçons (Cyril intègre une nouvelle école et se lie d’amitié avec Dico, l’excentrique de l’école), que la mise en place progressive des changements de comportement de Violette. C’est juste ce qu’il faut d’effrayant avec humour et suspens garantit !

A partir de 10 ans.

« – Violette !

Je pousse la porte de la chambre rose.

– Mais…

De saisissement, je sens mes jambes mollir, et d’insupportables picotements envahissent mes orteils avant de remonter dans mes chevilles et mes mollets.

Une scène irréelle s’offre à moi. Parmi les coussins d’un fauteuil d’osier, une petite fille d’un autre âge est assise. Je ne vois pas bien son visage, mais le halo de la lampe éclaire ses longues boucles blondes, sa robe de dentelle et ses pieds chaussés de bottines à boutons. Elle semble faire la classe aux poupées alignées devant elle. […]

Comme une furie, ma petite sœur saute sur ses pieds et me fait face. La rage déforme ses traits, ses yeux lancent des éclairs. […]

Une effroyable haine émane d’elle. Effroyable et inexplicable. Une haine inhumaine.

Sans hésiter, elle se lance à ma poursuite.

L’un derrière l’autre, nous dégringolons l’escalier jusqu’au rez-de-chaussée, puis nous pénétrons, hors d’haleine, dans le salon.

En passant devant le miroir, je pousse un hurlement. Car, dans le reflet de mercure, la petite fille qui me suit n’est pas Violette. Ses traits sont différents. »

Commenter cet article

Noob 30/09/2015 15:02

Anne Liger-Belair découvre Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui confèrent le goût de l’étrange et de l’irrationnel. Après des études d’Arts-déco en Belgique, elle passe cinq ans comme journaliste au Moyen-Orient.

À son retour en France en 1971, elle collabore à divers magazines, associant dessin, écriture et journalisme : Hara-Kiri, Pomme d’api, Fluide glacial, Charlie Hebdo, L'Écho des savanes, Pif poche… et anime une émission consacrée à la bande dessinée sur Radio Libertaire.

En 1987, elle publie son premier livre, Prince charmant poil aux dents, un album pour tout petits (Syros). Elle est auteur de récits fantastiques sous son nom et écrivain pour enfants sous le nom de Gudule. À titre d'exemple, elle a abordé des thèmes aussi variés que l’enfance maltraitée (Agence Torgnole, frappez fort, 1991), la séropositivité en milieu scolaire (La Vie à reculons), le SDF (L’Envers du décor) ou le racisme (L’Immigré).

Noob 30/09/2015 15:02

Ya personne sur ce blog

La bouteille 29/03/2014 17:52

Il y a de laction du suspens tout ce que j'aime il est fabuleux FABULEUX fabuleux

La bouteille 29/03/2014 17:51

J'ai adorer ce livre rien a dire il était génial je vous le conseil fortement<3

Nfissi 13/02/2012 21:05

J'adore ce livre c'est mon coup de coeur je veut une deuxieme saison ! ! ! ! S.V.P
je veux ! ^^ je suis folle ce livre est toute ma vie je pense qu'il doit etre connu par tout dans le monde alors je tiens a dire que ce livre est magnifique !
si il sort en film! rien que la bande annonce poussera tout les rebelle ( je dis ca parceque les rebelle de ma classe lon lu avant moi je trouve ca bizard et ils on eu 20/20) ou en etais-je.....Ah
oui ! si il sort en film rien que la bande annonce va rammenez tout le mondre meme les gangster ! ^^' je eux le voir en film si ils sort pas en film ... c'est moi qui le ferais ! xD !

La bouteille 29/03/2014 17:49

J'ai adorer ce livre il est fabuleux rien a dire Je vous le conseil fortement il y a à la fois du supens et de l'action <3

je m'enfou de tout 08/02/2014 11:59

t'es endicapée nfissi

Arianne 14/02/2012 18:29



Quel enthousiasme !