Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon année, Tome 1 Printemps, Taniguchi, Morvan

Publié le par Arianne

mon-anneel.png

La vie presque ordinaire d’un couple et de leur petite fille, Capucine, qui malgré ses huit ans est encore comme un petit enfant. Les parents ont fait un choix pendant la grossesse quand on leur a annoncé le diagnostic : trisomie 21. Ils ont choisi de garder l’enfant, de la stimuler sans faillir tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’une maladie dont on peut guérir. Ils savaient que ce serait difficile, ils doivent chaque jour assumer leur choix.

Capucine est une petite fille adorable qui sent quand les gens autour d’elle ne vont pas bien. Elle-même, quand elle est un peu triste, dessine son douroudoudou, son fidèle ami. Et la vie poursuit son cours entre les bons moments partagés avec la famille pour fêter, par exemple, l’anniversaire de Capucine et les mauvaises nouvelles de l’école : la directrice ne peut plus la garder à l’établissement.

Le couple s’épuise, s’énerve, se distend. La colère, l’impuissance, le découragement l’emportent parfois sur le courage, la persévérance, l’optimisme. Chacun a besoin d’une bouffée d’air qu’ils ne peuvent trouver qu’en dehors du cercle familial.

Les dessins sont magnifiques, le trait précis, très réaliste, très fouillé dans les paysages (une chaumière normande et de son jardin verdoyant, par exemple), alors que l'expression des personnages, leurs visages, restent plus caricaturaux, plus dans l'esprit manga. Le récit est extrêmement touchant sans être apitoyant, tout en finesse, avec cette retenue et cette sensibilité tout asiatiques.


mon-annee-extrait-1.jpg

mon-annee-extrait-2.jpg

mon-annee-extrait-3.jpg

 

Drôle d'alliance que le scénariste de Sillage (entre autres), Jean-David Morvan, et Jiro Taniguchi, dessinateur des très remarqués Journal de mon père et Sommet des dieux (pour ne citer que ceux-là). Le résultat est étonnant, l'apport de la couleur tranchant très distinctement avec le style plus graphique des noir et blanc habituels.

A noter la sortie, le 24 novembre, de l'adaptation de Quartier lointain, récompensé à plusieurs reprises, et qui fait aujourd'hui référence dans le monde de la bande-dessinée.

 

quartier_lointain_film.jpg  quartierlointain1.jpg

Commenter cet article