Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les temps nouveaux, T1. Le retour, Warnauts & Raives

Publié le par Arianne

es-temps-nouveaux_couv.jpg

 

1938 dans les Ardennes belges. Thomas revient dans son village après avoir passé 8 ans au Congo. S’il retrouve son vieil ami, Joseph, devenu curé, avec une joie non feinte, la suite des retrouvailles est plus mitigée et rouvre de vieilles blessures : Alice, la belle Alice, est maintenant mariée avec Charles, ce frère qui a su lui offrir confort et stabilité. En plus de deux enfants. Thomas, lui, entretient une relation tumultueuse avec la sensuelle et controversée Assunta, belle réfugiée espagnole, révolutionnaire antifranquiste.

temps-nouveaux_assunta.jpg

 

Si Charles incarne la droiture, la rigueur et le conservatisme – il a d’ailleurs des accointances avec le régime rexiste émergeant – Thomas incarne le rebelle idéaliste, libertin et épris de liberté. Un antagonisme qui préfigure le conflit idéologique qui va secouer le pays puis l’Europe toute entière en ces temps troublés.

L’histoire et les conflits familiaux se mêlent aux événements historiques sur fond de guerre imminente. On y découvre (moi en tout cas), le rexisme, mouvement politique d'extrême droite, catholique, nationaliste belge, assez peu traité en BD, il me semble. A cela se mêlent la guerre personnelle d’Assunta contre le régime franquiste et l’évocation du Congo d’où revient Thomas, symbole de colonisation. Beaucoup de sujets forts et importants, trop sans doute pour donner au récit une colonne vertébrale solide (à moins que l’on ne doive y voir le reflet d’un « joyeux bordel » ambiant, prémisse de tempêtes). Si la lecture n’est pas désagréable, elle n’est toutefois ni passionnante, ni révolutionnaire. Un très beau travail sur les couleurs mais un dessin pas toujours très précis (notamment pour les personnages).

Les amateurs de BD historiques ou traitant de la guerre seront ravis. Les autres, vous pouvez passer votre tour.

Lire ici une autre critique.

temps-nouveaux0.jpg

temps-nouveaux1.jpg

temps-nouveaux2.jpg

warnauts-raives.jpg

Raives (plus connu sous le nom de Guy Servais !) et Eric Warnauts

 


Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être... et inversement

 

amours fragiles

Amours fragiles, Beuriot et Richelle

 


Commenter cet article