Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les gens honnêtes, Durieux, Gibrat

Publié le par Arianne

 

GensHonnetes.jpg

La fête d’anniversaire de Philippe, 53 ans, 2 enfants et féru de vélo, est gâchée par l’annonce de son licenciement. Commence pour lui une lente descente au fond du trou. Sa maison, logement de fonction, est saisie. Sans emploi, complètement déprimé, il se laisse aller. Une vie ordinaire d’un homme honnête, ni plus ni moins que la moyenne. Heureusement pour lui, ses enfants sont là qui veillent sur lui et son meilleur ami le prend sous son aile.

Portrait d’une famille banale : le jeune fils révolté par la société, la sœur qui n’ose pas annoncer sa grossesse sans père, la grand-mère à qui tout est caché par souci de la préserver, le copain insupportable, imbus de lui-même et méprisant de tous les autres, et l’ami, le vrai, celui qui est de toutes les galères, le roc qui ne fléchit pas.

Le dessin ultra classique me fait penser au trait et aux couleurs de Monsieur Jean. Philippe a d’ailleurs un peu ce même air dépressif désabusé de Jean, les années en plus. Sans grande originalité, on lit cependant cette histoire avec plaisir, ému par les personnages peints avec justesse, amusé par le comique de certaines situations et par le plan mis en place par les deux larrons pour se sortir d’une sale situation et touché par l’inéluctable « personne n’est à l’abri »…

gens-honnetes_1.jpg

gens-honnetes_2.jpg

 

Commenter cet article

La librivore 02/08/2010 23:39


Effectivement, le dessin de Gibrat est beaucoup plus lyrique. J'ai adoré le vol du corbeau et je tiens à suivre ce monsieur.


Aurélie 29/07/2010 17:13


oui je l'ai lu, et aussi Le sursis. J'adore ces dessins ! Mais bizarrement j'en ai aucun chez moi... faudra que je remédie à ça !


Arianne 29/07/2010 21:37



:)


Je viens d'emprunter le Vol du Corbeau T. 1 et 2. Mon avis très prochainement ;)



Aurélie 29/07/2010 14:54


c'est le même Gibrat que Le vol du corbeau ??? si c le même il a bien évolué en dessin !! à moins qu'il ait fait le scénario cette fois et que ce soit l'autre le dessinateur...


Arianne 29/07/2010 15:29



Oui, c'est le même Gibrat mais il est scénariste, là. J'ai bien envie de lire le Vol du corbeau. Les dessins ont l'air sublimes en effet. Tu l'as lu ?