Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sommet des dieux, Taniguchi

Publié le par Arianne

couv-sommet-1.jpg  couv-sommet-2.jpg  

 

Avertissement au lecteur : attention, l’ouverture du 1er tome entraîne une addiction immédiate et irrémédiable.

Bon à savoir avant de commencer : il y a 5 tomes tous aussi bons et qui se lisent avec une avidité constante, mais seuls les deux premiers tomes sont réédités pour l’instant (il reste la bibliothèque pour ceux qui ne veulent pas se retrouver sevrés malgré eux, et en état de manque aggravé).

En voyage au Népal, Fukamachi tombe par hasard sur un appareil photo dans une boutique qui vend des affaires de montagne. Son intérêt est aiguisé par ce modèle et son excitation va grandissant : se peut-il que cet appareil soit celui de Mallory, le célèbre alpiniste parti conquérir l’Everest en 1924 avec Irvine ? Les deux alpinistes ne sont jamais revenus de l’expédition et personne à ce jour ne sait s’ils ont ou non foulé le sommet. Si c’était le cas, ils auraient réalisé un exploit, 30 ans avant la future expédition qui y parviendra enfin (Hillary, en 1953) ! Seule la découverte de l’appareil permettrait de résoudre ce mystère. Cette trouvaille inattendue va bouleverser la vie de Fukamachi. Il va alors rencontre Habu Joji, légende de l’alpinisme japonais, réputé pour ses coups de sang, son impertinence et son mauvais caractère.

Fukamachi va n’avoir de cesse de déchiffrer ce personnage distant et énigmatique. Ce qu’il va découvrir, c’est le destin exceptionnel d’un homme pas ordinaire.

Une plongée incroyable dans l’alpinisme japonais, au cœur des plus imposants massifs montagneux auxquels Taniguchi donne vie avec une force et une vitalité incroyables ! J’ai été un peu frustrée au début par le manque de couleur mais la force du trait en noir et blanc, la magie de certaines planches, le contraste des traits et l’émotion suscitée font de ce récit une œuvre tout à fait singulière dans tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Un énorme coup de cœur.

couv-sommet-3.jpgcouv-sommet-4.jpg  couv-sommet-5.jpg

 

L'enquête menée par Fukamachi est prétexte à ces 5 tomes qui explorent autant les plus hauts sommets du monde - récits époustouflants d'expédition toutes plus passionnantes les unes que les autres, en hivernale, en soliaire, sans oxygène, en cordées, avec suspens, frissons, émotion - que l'âme humaine, cette mystérieuse inconnue qui pousse l'homme à faire parfois des choses invraisemblables. 

En courant après Habu pour tenter de percer le mystère qui l'habite et déchiffrer cet incompréhensible lien qui le lie à la montagne, Fukamachi interroge sa propre solitude et son besoin inavoué de se surpasser tout en cédant à l'appel du sommet.

"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé..." a dit Gaston Rébuffat, célèbre alpiniste français.

De la même manière, si on demande aux alpinistes pourquoi ils gravissent les montagnes, ils répondront : "Parce qu'elles sont là".

C'est aussi à cette question que tente de répondre cette magnifique aventure.

sommet-4.jpg

sommet-1.jpg

sommet-2.jpg

Un descriptif plus détaillé de chaque tome sur ce site.

Et aussi un tout petit peu plus parce qu'on ne s'en lasse pas !

 

Commenter cet article

Olivier 08/01/2011 09:05


Et en plus on y voit des //vrais// mecs ;)


Olivier 06/01/2011 00:50


On attend la rédactrice du blog au bout du piolet pour une ascension. Passer du récit au vécu, en sorte !


Arianne 06/01/2011 09:55



Ah ! Ah ! Elle a déjà essayé non ? Et elle confirme qu'elle préfère trembler sur son canapé avec un chocolat chaud :) Elle a déjà bien assez à s'inquiéter quand un certain O. s'en va à l'assaut
de ces géantes glacées (moi je préfère les magnum)


Bisous !



Apolline 21/12/2010 10:20


Les dessins sont très beaux, ça donne envie !


Arianne 21/12/2010 13:47



Et l'histoire est géniale.


C'est juste - wait for it - LE-GEN-DA-RY :) :)