Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La danseuse du temps, Illona, Jung

Publié le par Arianne

 

http://www.cerclenoir.com/images/danseuse.jpg Tome 1. Le jardin secret

Ryu a besoin de vacances. Il se retrouve sur une île étrange et y découvre un jardin étonnant. La vieille qui en garde l’entrée l’a prévenu : ce jardin est interdit aux hommes. Sans tenir compte de sa mise en garde, il entre et avance, fasciné par toutes les statues qui peuplent cet endroit inquiétant.

Sans nouvelles de lui, sa sœur Shu commence à être inquiète, d’autant qu’il vient hanter ses rêves dans un linceul de glace. Où est Ryu ? Qui est cette femme terriblement séduisante qui danse comme une possédée ? Quel mystère recèle cet endroit inconnu dont personne ne semble revenir ?

Le dessin des danseuses est très sensuel mais assez inachevé et encore un peu faible, notamment dans l'expression des visages. Les dialogues ne sont pas très recherchés et le départ de Ryu sur cette île mystérieuse ne semble être qu’un prétexte à raconter une fable. Malgré tout, on se laisse prendre au sortilège de ces deux sœurs de glace, sorcières ou princesses, sensuelles autant que bestiales.

http://www.sceneario.com/Planche_bd_6410_DANSEUSE%20DU%20TEMPS%20(LA).jpg

 

« - Écoutez, je n’ai qu’une semaine de congé ! Je voudrais découvrir autre chose, et côtoyer le moins de monde possible.

- Hmm… Ouiiii ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé ? Une île mi-nus-cu-le, volcan mort depuis je ne sais combien de temps. C’est désert parce qu’on la dit interdite aux hommes. Pfuiiit ! les croyances… D’ailleurs, qu’y a-t-il encore de sacré de nos jours ?

- Parfait ! Mystérieuse et solitaire comme je les aime. »

http://www.bdzone.com/images/tout/9782505000082g1.jpg Tome 2. La chamane

http://www.bedetheque.com/Couvertures/DanseuseDuTempsLa3_03112007_174523.jpg Tome 3. Duel

Les deux tomes suivants apportent leurs lots d'aventures, de magie teintée de légende et toujours l'amour et la danse en toile de fond. Il y a un décalage étonnant entre l'ancrage dans la réalité et les événements totalement irréels qui s'y déroulent sans que cela n'étonne vraiment les protagonistes. Les légendes nous sont révélées et l'on suit Shu qui est prête à tout pour retrouver son frère, même si cela implique d'apprendre à danser et voyager dans le temps, mettant en péril la vie de son amie qui la seconde dans cette entreprise.

Cette série manque toutefois de finesse dans le dessin, de profondeur dans le récit et de maîtrise dans la construction de l'intrigue et ces deux derniers tomes sont un peu décevants, voire simplistes, même si cette fable japonaise interroge l'amour sous toutes ses formes : celui de la mère, de la sœur, de l'amie, et plus généralement l'amour de la vie, symbolisé ici par la danse.

« Son amour m’a donné envie d’apprendre. Il a bravé l’interdit et a fait renaître et apparaître le jardin secret car seul un homme a ce pouvoir. Il m’a cherchée, trouvée… Quand je me suis réveillée, j’ai ressenti des choses inconnues, bouleversantes, irrépressibles. Des envies… de partager, de manque, de plénitude, de douleur, de bonheur… Elles m’ont submergée, m’ont poussée vers toi, Shu. Et cela par ma propre volonté, en toute liberté, cette fois. »


 

 

Commenter cet article