Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'île aux cent mille morts, Vehlmann & Jason

Publié le par Arianne

 

ile-cent-mille-morts.gif

La petite (et moche) Gweny espère chaque jour recueillir une bouteille charriée par la mer : son père est parti voilà cinq ans à la recherche d’un trésor et elle est persuadée qu’il lui enverra une bouteille contenant les indications pour le retrouver.

En désespoir de cause, elle embarque sur un navire pour aller voir d’elle-même ce qu’il en est et retrouver une bonne fois pour toutes son père (et échapper ainsi à son horrible mère).

je-te-deteste.jpg

Débarquée sur l’île aux cent mille morts, flanquée d’un pirate qu’elle a fait chanter (sur un secret qu’elle ne connaît pas, mais ça marche !) afin qu’il la protège, elle découvre ce que cache cette mystérieuse île : l’école des bourreaux.

Un humour second degré, des situations cocasses et décalées (les jeunes apprentis doivent apprendre aussi bien à torturer qu’à tuer proprement), un album cynique et original.

soupir.png

Les critiques encensent le dessinateur norvégien Jason dont le style est "caractérisé par un extrême dépouillement des cases, larges et claires." Pour ma part, je n’ai pas accroché au style que je trouve trop simpliste et enfantin : des personnages-animaux qui se ressemblent tous, sans expression, des yeux d’aveugle, des capuches. Il y a une uniformité des formes et des couleurs qui manque de relief et de caractère.

Cet album croule sous les éloges alors je m'autorise un petit "bien-sans-plus" pour cette piraterie grinçante (dédicace à qui de droit...).

fabien-vehlmann.jpg

Fabien Vehlmann

Dans le labyrinthe 

  • L'intégralité de la BD disponible sur 8comix.fr
  • Le blog de Fabien Vehlmann
  • Rencontre avec l'auteur sur experssbd.fr autour du projet, de la collaboration avec Jason, etc.
  • Pour les fans, un entretien daté de 2008 où Vehlmann revient sur un peu toutes ses BD.
  • Une interview de Jason autour de sa BD J'ai tué Adolf Hitler.

 

De fil en aiguille

beaute couv  Seuls1 1  zombilleniumt

Commenter cet article