Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il était une fois en France, Fabien Nury, Sylvain Vallée

Publié le par Arianne

il etait une fois france t1

 

Bon alors, autant vous prévenir tout de suite, ce genre de BD, c’est pas du tout ma tasse de thé ! Mais comme il y a toujours un risque que ça soit bien et qu’il ne faut pas rester sur ses a priori – et surtout, bon, soyons honnêtes, vu le succès phénoménal de cette série, je me sens un peu obligée de savoir de quoi il retourne – hop ! petit tour dans la France de 1943 sous la plume de Fabien Nury, illustrée par Sylvain Vallée (sans oublier le coloriste Delf).

 

planche joseph

Il s’agit de l’histoire de Joseph Joanovici, Juif roumain exilé après les pogroms du début du xxe siècle et devenu un des hommes les plus puissants de la France de l’Occupation grâce à sa fortune faite dans la ferraille.

Le tome 1 fait des allers-retours entre les différentes époques, de la rencontre de Joseph, enfant (en 1905) avec Eve, sa future femme, aux années 1960 où Joseph se meurt, en passant par 1947, année pendant laquelle le juge Legentil (le bien-nommé !), tente de faire arrêter Joanovici, qui dérange.

En effet, le personnage est dérangeant et Nury entretient l’ambiguïté : ordure ou opportuniste ? intelligent ou retors ? escroc ou business man ? victime ou bourreau ?

 

planche joseph-figaro


Les intrigues, les personnages, les époques s’entrecroisent et les questions surgissent à chaque instant. Servi par un bon rythme et un sens indiscutable de la mise en scène, c’est à n’en pas douter une réussite.

Je ne suis toujours pas fan, mais je ne me suis pas ennuyée, ce qui est forcément gage d’un certain talent. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui le dis, tous les amateurs de bonnes BD le reconnaissent et les éloges n’en finissent pas ! À elle seule, cette série a à son palmarès :

– Prix Saint-Michel du « Meilleur Album Francophone » du Festival de Bruxelles 2009

– Prix des lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France en 2010

– Nommé au Festival d'Angoulême 2010, pour le tome 3 Honneur et Police.

– Prix de la Série au Festival d'Angoulême 2011, pour le tome 4 Aux Armes Citoyens !

 

planche 2

planche1

 

Pour aller plus loin :

- le site de la série

- le blog de Sylvain Vallée

 

joavanic

Joseph Joanivici


Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être... et inversement :

amoursfragiles01couv  es temps nouveaux couv 


Commenter cet article