Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coucous Bouzon, Anouk Ricard

Publié le par Arianne

coucous bouzon couv

Elle m’intrigue, cette BD dont on parle beaucoup. Elle m’intrigue parce qu’elle ne m’inspire pas et je me demande ce qui fait qu’elle plaît tant. Donc je l’ouvre.

Je ne suis pas tellement amatrice du truchement animalier et je trouve les dessins trop simplistes et enfantins. N’empêche, il faut bien avouer que c’est drôle.

Le récit débute par un entretien d’embauche ubuesque et la suite est tout autant saugrenue.

bouzon_entretien-copie-1.jpg

bouzon-poisson.jpg

Richard (le canard) est donc engagé dans l’entreprise qui fabrique des coucous. Les fameux coucous Bouzon. Il remplace un certain Guy Monnier mais ne peut mettre la main sur ses anciens dossiers. Quand il voit à la télé qu’un avis de recherche est lancé sur Guy qui a disparu de la circulation, il va mener, un peu malgré lui, son enquête.

Le monde de l’entreprise est décidément à la mode. Collègues acariâtres, accusation de harcèlement sexuel, messes basses et pauses café, réunions inutiles et rocambolesques, le tout mené par un chef extravagant et lunatique, aussi incompétent que tyrannique.

bouzon chapeau

La première partie est légère, drôle, déjantée mais quand l’intrigue policière prend le pas sur le burlesque, on tombe un peu trop dans le grotesque. Dommage que ce qui aurait pu être une farce savoureuse sur le monde du travail finisse en pseudo-polar un peu ridicule.

Cela dit, ça détend, ça fait rire et ça fait pas de mal !

bouzon-planche-0.jpg

bouzon-planche1.jpg

anouk-ricard.jpg

Anouk Ricard

Le fil du labyrinthe

Le site de l'auteur

Un article assez complet sur le travail d'Anouk Ricard avant Coucous Bouzon


ANGOULEME 2012


Commenter cet article