Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment éduquer ses parents, Pete Johnson

Publié le par Arianne

comment-eduquer-ses-parents.jpg

Règle n° 1 : Agissez toujours comme si vos parents n’étaient pas là.

Louis est plutôt marrant comme garçon et ça tombe bien vu qu’il veut devenir comique. Il amuse ses parents, ignore son petit frère qui tente toujours une approche dans sa chambre et s’amuse dès qu’il peut avec les copains. Enfin, tout ça c’était avant. Avant le déménagement, avant qu’il se retrouve dans une école de zombies où les élèves ont perdu le sens de l’humour et où le proviseur postillonne, et avant que ses parents rencontrent les malades d’à côté qui ont une sacré mauvaise influence sur eux ! Voilà que les notes de Louis deviennent la préoccupation majeure de ses parents, qu’ils cherchent par tous les moyens à l’inscrire à des activités toutes plus inintéressantes les unes que les autres et qu’il est quasiment placé sous surveillance. Mais ça ne se passera pas comme ça. Louis fait de la résistance et il a trouvé une alliée dans cette entreprise épuisante.

Règle n° 2 : Ne dites jamais rien à vos parents.

Vraiment très drôle, la lecture du journal de Louis au jour le jour dans cette nouvelle vie est tout à fait réjouissante. Louis est drôle et malin, très attachant. Son récit est ponctué de blagues (normal pour un futur comique !) et pointe avec beaucoup de subtilités les abus de certains parents persuadés de bien faire pour que leurs chers enfants aillent loin dans la vie. S’ils vont loin, c’est dans l’épuisement à force d’activités et dans le découragement dû aux efforts incessants pour ne pas décevoir. Parfois les parents ne comprennent rien. Il faudra la détermination et l’humour de Louis pour leur remettre les idées à l’endroit.

Règle n° 3 : N’essayez jamais de convaincre vos parents.

Parfait pour les enfants qui n’aiment pas trop ni l’école ni la lecture (le format du journal offre de très courts chapitres faciles à lire), ainsi que pour tous ceux qui ont envie de rire un bon coup !

Règle n° 4 : Déstabilisez vos parents dès que vous le pouvez.

A partir de 9-10 ans.

 

« Lundi 4 février

Papa et maman ont une mine épouvantable ce soir. Alors j’ai été vraiment gentil avec eux. J’ai tapé sur l’épaule de papa et je lui ai demandé comment s’était passé sa journée. Puis j’ai souri à maman plusieurs fois et je lui ai aussi demandé comment s’était passée sa journée. Et je leur ai préparé une tasse de thé.

J’étais épuisé quand je suis allé me coucher. Ca demande vraiment beaucoup d’énergie de rester gentil si longtemps avec ses parents (durant une soirée entière par exemple). »

Sur le changement, l'école, les cancres et avec tout autant d'humour :

Comment écrire comme un cochon, d'Anne Fine

ecrire comme un cochon

Commenter cet article